Historique d'O MUSICA


    1992, année de la création

L'ensemble vocal O MUSICA a été créé en Juin 1992 par un groupe de choristes ayant pour ojectif de chanter dans le cadre d'une Association insérée dans le tissu culturel du Vésinet et rattachée au Mouvement "A Coeur Joie".

Sous la présidence de Gilles HUSER, les répétitions commencent en Septembre 1992 au Château des Merlettes; la direction est confiée à Valérie PICARD, jeune chanteuse professionnelle, choriste et soliste aux Arts Florissants dirigés par William Christie.

Le premier concert donné en Juin 1993 comportait un ensemble de madrigaux de la Renaissance italienne, française et anglaise.

Photo ci-contre: Gilles Huser et Valérie Picard.

 

    Xavier Buffet

Ses obligations familiales et professionnelles font qu'à la rentrée 1993 Valérie Picard cède la place à Xavier BUFFET, qui sera Chef de Choeur jusqu'en 1996

Xavier mettra au programme d'O MUSICA des airs d'opéra d'Offenbach, la Petite Suite Québecoise de Marie Bernard et trois concerts à thème: le premier autour de Noël, le second autour de la Semaine Sainte et le dernier autour de l'Ave Verum et du Credo, notamment avec le Credo de Vivaldi.

 

    Marie-Elisabeth Floquet

Marie-Elisabeth Floquet succède à Xavier en Septembre 1996. Elle est chanteuse professionnelle, notamment dans un groupe de jazz intitulé les "Voice Messengers".
En 1997 elle créée un Choeur d'enfants associé au choeur d'adultes, puis en 1998 un petit choeur d'adultes pour choristes souhaitant travailler un répertoire un peu plus élaboré. Elle monte un programme de musique romantique allemande et française, comportant notamment la Messe Allemande de Schubert.

En 1999 les enfants et les adultes préparent un répertoire consacré à des choeurs d'opéra français et des concerts avec mise en espace sont donnés à la Salle des Fêtes du Pecq et à Worcester (Angleterre), ville jumelée avec Le Vésinet.
Catherine Le Roux succède en 1998 à Gilles Huser à la présidence de l'Association.

 

    Pascal Bezard, Chef de Choeur depuis 1999

Appelée à un poste de professeur aux petits chanteurs à la Croix de Bois en Septembre 1999, Marie-Elisabeth nous quitte. C'est Pascal Bezard, chanteur et chef professionnel, qui lui succède à la direction des choeurs d'O MUSICA.

Le choeur Adultes monte successivement la Messe de Minuit de Charpentier avec les musiciens de Mademoiselle de Guise fin 2000, un programme de musique romantique et post-romantique allemande et française (Brahms, Fauré, Saint-Saens, ...) en 2001 et l'Ode pour l'anniversaire de la Reine Mary de Purcell et l'Anthem du Couronnement de Haendel en 2002. Les enfants et le petit choeur adultes se produisent dans des concerts de bienfaisance au profit de l'Association RETINA France.

En 2001 Jacqueline BON succède à Catherine LE ROUX à la présidence de l'Association et en 2002 Marie GOLHEN, chanteuse professionnelle, prend la direction du choeur Enfants. O MUSICA fête son dixième anniversaire dans la joie et la bonne humeur et fait deux voyages, l'un en Bourgogne, l'autre avec concert à Unterhaching en Bavière. 

En 2003, enfants et adultes travaillent les choeurs de la Passion selon St-Jean de Bach en liaison avec d'autres chorales de la fédération A CoeurJoie Paris Ouest Yvelines, à laquelle O Musica est rattachée. La Passion sera donnée avec l'ensemble instrumental de la Sarthe sous la direction d'Yves Parmentier.

En 2004, Marie Golhen créée au sein d'O MUSICA un choeur d'adolescents (13-18 ans). Les adultes se rendent à Worcester pour un concert avec le choeur d'hommes ami WMVC. 
Après le Gloria de Vivaldi et le Miserere d'Allegri, regroupant jeunes et adultes d'O MUSICA en 2005, le programme de 2006 comporte des oeuvres romantiques sacrées pour les choeurs Adultes; Gounod, Brückner, Liszt, et les "Litanies à la Vierge Noire" de Poulenc pour les enfants et adolescents.

 

    Mise en espace du "King Arthur"

Pour la saison 2006-2007, l'ensemble des choristes d'O MUSICA préparent l'opéra "King Arthur" d'Henry Purcell, qui sera donné avec mise en espace en Juin 2007 à la Salle des Fêtes du Pecq. L'orchestre des Musiciens de la Boucle accompagne les choeurs et les solistes.

En parallèle les enfants et adolescents participent à un projet du Conseil Général des Yvelines et de la fédération 'A Coeur Joie' autour de l'opéra-jazz  "Le joueur de flûte de Hamelin", composé et dirigé par Thierry LALO.

Des extraits du Roi Arthur et du Joueur de flûte sont donnés en Juin 2007 lors des Fêtes médiévales des Andelys (Eure).

En 2007 également, Odile CHALEAT est nommée Présidente d'O Musica et succède à Jacqueline BON nommée présidente d'honneur.

 

    Saison 2007-2008

Pour la saison 2007-2008, O Musica prépare un programme de musique ancienne: plain-chant et polyphonies médiévales, airs de la renaissance et du début du Baroque avec notamment le "Beatus Vir" de Monteverdi et le "Miserere" d'Allegri.

Ce programme est intitulé 'Espace et Harmonie' et donnera lieu à deux concerts, l'un à l'église St-Thibaut du Pecq-Marly, l'autre à Ste-Elisabeth de Hongrie à Paris.

Les enfants et ados participent à l'atelier régional ACJ Paris Ouest Yvelines et chantent la Messe ethnique pour la paix de Maierhofer sous la direction de Denis Thuillier.

A l'été 2008, les enfants et ados dirigés par Marie Golhen participent à Europa Cantat Junior, rassemblement international de chorales de jeunes, et donnent à cette occasion deux concerts remarqués à Decize et Nevers (Nièvre), avec un programme allant du plain-chant à la Messe ethnique pour la paix. 
En Octobre 2008, ils redonnent ce programme à la salle Cortot à Paris.