Découvrir l'Ensemble Vocal


    Introduction

Présentation des choeurs qui constituent O MUSICA, parcours de nos Chefs de Choeur, et même un bref historique de notre ensemble vocal... c'est par ici!

 

    Grand Choeur

Le Grand Choeur d'O MUSICA est constitué de 70 choristes amateurs qui aiment se retrouver pour aborder ensemble un répertoire large et éclectique, à dominance sacrée.
Il est sous la direction de Pascal Bezard depuis 1999.
Le répertoire abordé est très varié. Citons quelques oeuvres au programme des concerts de ces dernières années:
- Messe de Minuit pour Noël, de Marc-Antoine Charpentier
- Reniement de St-Pierre, de Marc-Antoine Charpentier
- Messe du Couronnement de WA Mozart
- Passion selon St-Jean, de Jean-Sébastien Bach
- Psaume 42 de Menselssohn
- les Danses Polovstiennes de Borodine
- King Arthur et Ode pour l'anniversaire de la Reine Marie, de Henry Purcell
- Gloria et Credo d'Antonio Vivaldi
- Messe St-Jean de Dieu, de Joseph Haydn
- Messe Allemande, de Franz Schubert
- Messe Chorale et Gallia de Gounod
- Airs d'opéras français
- Chants grégoriens, chants de la liturgie orthodoxe
- Opéra en France
- Requiem de Fauré
- Requiem de Duruflé
- Messa di Gloria de Puccini
- Oeuvres de Berlioz et Magnicat de Vivaldi

O MUSICA Adultes a effectué plusieurs voyages-concerts en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Il s'est également produit à Worcester (Angleterre) et Unterhaching (Allemagne), villes jumelées avec la ville du Vésinet. Il a également donné plusieurs concerts aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en 2004, ainsi qu'en 2010 et 2013.

 

    Le Petit Choeur

Le Petit Choeur d'O Musica a été créé en 1998 par Marie-Elisabeth Floquet et il est dirigé par Pascal Bezard depuis 1999.

Avec 20 chanteurs à ce jour, il regroupe des choristes qui souhaitent approfondir le travail vocal et aborder un répertoire plus exigeant. 

Le Petit Choeur donne aussi des concerts indépendamment du Grand Choeur: Anthems du Couronnement de Haendel, Mirjam's Siegesgesang de Schubert, oeuvres d'Offenbach, douze siècles de Chants à la Vierge,..

 

    Choeur d'enfants et de jeunes

Les Choeurs d'enfants (7-12 ans) et de jeunes (13-20 ans) d'O MUSICA sont dirigés par Marie Golhen depuis 2002.

Ils comportent 25 jeunes choristes qui se produisent régulièrement, soit indépendamment, soit avec les choeurs adultes dont ils partagent une partie du répertoire. Ainsi, ils ont notamment donné à plusieurs reprises en 2005 le 'Miserere' d'Allegri.

Ils se sont produits en 2006 au Printemps Musical du Pecq, avec des airs de Mozart et les "Litanies à la Vierge Noire" de Poulenc.
En 2007 ils ont donné au Théatre du Vésinet l'opéra-jazz "Le joueur de flûte de Hammelin", composé et dirigé par Thierry Lalo. 
Le 1er Octobre 2009 ils donnent un concert remarqué Salle Cortot à Paris avec notamment le Stabat Mater de Pergolese et la participation de la cantatrice Omo Bello.

En Avril 2011 ils se produisent au théâtre Alexandre Dumas à St Germain en Laye avec un programme alliant de Mozart au groupe suédois Abba!

Chaque été ils font un stage avec Marie Golhen et donnent un concert à cette occasion: en 2011 et 2006 à Unterhaching (Allemagne), en 2007 à Boxford ('Angleterre) et en 2008 ils participent à la rencontre internationale "Europa Cantat Junior" à Nevers

En Juilet 2009 et 2010 ils ont donné une série de concerts en Auvergne sur les chemins de Compostelle.

En 2017 ils ont à nouveau participé à Europa Cantat à Lyon.

 

    Parcours de Pascal Bezard

Chef de Choeur et chanteur professionnel (Baryton), il est titulaire d'une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d'un Prix de Direction de Choeur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet (Masterclass avec Stéphane Caillat, Nicole Corti, et, pour le chant grégorien, avec Louis-Marie Vigne).
Après avoir étudié le chant avec Pali MARINOV, puis au Conservatoire du Centre de Paris avec Mme Denise AIGNERELLE, il se produit comme chanteur dans de nombreux ensembles professionnels:
- Ensemble Vocal Michel Piquemal
- le Concert Spirituel
- Accentus
- Jacques Moderne
- Les Eléments
Au sein de ces ensembles il aborde un large répertoire sous la direction de chefs aux personnalités variées: Marc Minkovski, Henri Niquet, Jean-Claude Malgoire, Michel Corboz, Laurence Equilbey, Philippe Herreweghe, John Nelson, Jean-Jacques Kantorow, ...

 

    Parcours de Marie Gohlen

Premier prix d'Art Lyrique au Conservatoire National de Région (CNR) de Versailles, Marie Golhen s'est spécialisée dans la musique liturgique et sacrée et a participé à la réalisation d'une dizaine d'enregistrements.

Soliste dans l'ensemble 'Capella Syllaniens', Marie Golhen participe, en France et à l'étranger, à la diffusion des oeuvres du Père André Gouzes, compositeur de musique liturgique.

Elle chante régulièrement en soliste avec le Choeur Adultes d'O MUSICA: airs de Purcell (King Arthur), Mozart, Vivaldi (Gloria), Gounod (Gallia), etc...

Depuis 2002 elle a pris la direction du choeur d'enfants d'O MUSICA, puis du choeur de jeunes en 2004.