Le CV détaillé de Pascal Bezard


    Formation

Chef de Choeur, chanteur, musicologue et pédagogue, Pascal BEZARD aime aborder toutes les composantes de la musique ayant pour dénominateur commun la VOIX.

Il explore et étudie tous les répertoires et toutes les époques, aussi bien par curiosité personnelle que par passion et souci du partage avec ses choristes et élèves.

Chef de choeur et chanteur professionnel, il est titulaire d'une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d'un Prix de Direction de Choeur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre CALMELET.

Il étudie ensuite le chant avec Pali MARINOV, puis au Conservatoire du Centre de Paris.

 

    Chanteur et soliste

Après cette formation pluridisciplinaire, il se produit comme chanteur dans de nombreux ensembles professionnels (Ensemble Vocal Michel Piquemal, Le Concert Spirituel, Accentus, Jacques Moderne, les Eléments...), au sein desquels il aborde un large répertoire sous la direction de chefs aux personnalités variées (M. Minkowski, H. Niquet, J-C Malgoire, M. Corboz, L. Equilbey, Ph. Herreweghe, John Nelson, J. Suhubiette, J.J. Kantorow,...)

Il chante régulièrement les parties de baryton-basse soliste du répertoire d'oratorios (Charpentier, Purcell, Gilles, Bach, Mozart, Fauré, Martinu, ...)

Après deux ans passés comme soliste à Notre-Dame de Paris, il fonde en1999 avec d'autres chanteurs issus de la cathédrale, l'ensemble professionnel Magnus Liber spécialisé dans le chant grégorien, les polyphonies médiévales et le plain-chant baroque.

 

    Chef de Choeur

Sa vocation de Chef de Choeur l'amène à prendre, pour notre plus grand plaisir, la Direction Musicale d'O MUSICA en 1999.

Sous sa direction les deux formations que sont le Grand Choeur Adultes et l'Ensemble vocal O Musica abordent des répertoires variés allant de la Renaissance à l'opérette, comme le montrent les pages de ce site consacrées à l'histoire de notre chorale.

Pascal dirige en parallèle d'autres choeurs sur Paris, dont l'ensemble vocal Quid Novi qui s'associe régulièrement à O MUSICA pour des concerts tels que le
"King Arthur" (2007).

 

    Enseignement

Sa formation éclectique et sa passion pour la voix le conduisent naturellement à enseigner, d'abord l'Histoire de la Musique - il fut chargé de cours à l'Université d'Evry Val d'Essonne pendant 3 ans - puis la Culture Vocale en groupes ou en cours particulier.

Il est régulièrement invité à donner des conférences sur l'histoire de la musique et la voix (physiologie, pathologie, technique vocale).

Enfin, il collabore depuis près de 10 ans aux recherches sur la voix au sein du LAM (Laboratoire d'Acoustique Musicale
).