Notre Association


    L'Association O MUSICA

L'association O MUSICA est gérée par un Conseil d'Administration comprenant 12 membres élus plus les 2 Chefs de Choeur.

Le Conseil est renouvelable par tiers tous les ans lors de l'Assemblée Générale.

Chaque année le Conseil élit son Bureau: Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier et définit les tâches imparties à chacun de ses membres.

 

    Le Mouvement "A Coeur Joie" (ACJ)

L'Ensemble vocal O MUSICA a pour objet de "réunir des personnes qui veulent étudier, pratiquer et propager le chant choral, selon l'esprit du Mouvement A Coeur Joie" (Article 1 des statuts de l'Association).

Tout naturellement, O MUSICA est donc affilié au Mouvement A Coeur Joie. Ce mouvement international a été créé par César Geoffray juste après la seconde guerre mondiale. Il est le Mouvement choral le plus important de France avec 500 choeurs et 15 000 adhérents. De niveaux musicaux variés et abordant des répertoires de tous styles, les groupes répondent à la vocation d'éducation populaire du Mouvement. 

A Coeur Joie a développé des outils: pédagogie, répertoire, rencontres, adaptés à divers publics (enfants, jeunes, adultes). Chaque année les choeurs affiliés reçoivent pour leurs membres plusieurs partitions qui constituent à terme un répertoire commun, un moyen d'expression collective lors des rencontres ACJ, mais aussi un véritable patrimoine choral. A Coeur Joie est reconnu comme étant d'utilité publique et est agréé à ce titre par les Ministères de la Culture et de la Communication et par celui de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

 

    Les Choralies

A Coeur Joie organise des sessions de formation pour chefs de choeur et des stages pour choristes de tout niveau ainsi qu'un certain nombre de rencontres dont les célèbres choralies de Vaison la Romaine (84).

Ces choralies sont la vraie fête du chant choral qui rassemble tous les 3 ans durant 10 jours début Août près de 4000 chanteurs venus du monde entier.

En 2010 se dérouleront les vingtièmes choralies, auxquelles O MUSICA ne manquera pas de participer, d'autant que Pascal BEZARD y dirigera un atelier: "A la cour du Roi Soleil".

 

    ACJ Paris Ouest Yvelines

A Coeur Joie est structuré en Fédérations régionales et O MUSICA est rattaché à la Fédération A Coeur Joie Paris Ouest Yvelines (POY) qui regroupe une vingtaine de groupes vocaux des Yvelines et de l'Ouest des Hauts de Seine.

ACJPOY compte environ 900 choristes adhérents, adultes, jeunes et enfants. Chaque année, la Fédération organise des ateliers pour adultes, enfants et ados avec des chefs de choeur de grande qualité: Erwil List, Stéphane Caillat, Yves Parmentier, Pierre Calmelet, Jean-Marie Puissant, Marie-Noëlle Maerten, Thierry Lalo, Gabriela Boda, ...
Ces ateliers se clôturent par des concerts avec orchestre dans des salles de concert ou des églises de la région. Pour ces actions de promotion et de pédagogie, la Fédération reçoit le soutien du Conseil Général des Yvelines. 

Pour la saison 2007-2008, le directeur musical nommé par ACJPOY était Denis Thuillier (photo ci-contre). Il a donné 2 concerts à la salle des Fêtes du Pecq, où les enfants et ados ont représenté la "Messe Ethnique pour la Paix" de Lorenz Maierhofer, pendant que les adultes chantaient de larges extraits du Canto General de Mikis Theodorakis sur des paroles de Pablo Neruda.

 

    ACJ POY, Saison 2008-2009

Pour la saison 2008-2009, les ateliers de POY seront dirigés par Antoine Dubois pour les Adultes (programme de chansons françaises et de comédies musicales chantées en français) et par Catherine Duperray pour les juniors (Musiques du Monde pour les ados et les jeunes, musiques de cabaret pour les enfants).

Les dates des concerts sont fixées au 16 Mai au Pecq et au 26 Mai à Conflans Ste Honorine.

Pour plus d'informations sur ces prochains concerts, rendez-vous sur le site d'Acjpoy.