Actualité à la Une

Le programme de la saison 2023-2024 est riche et éclectique :

  • Le dimanche 17 décembre 2023, nous avons donné un concert de Noël en l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, avec les chœurs Jeunes et Adultes, accompagnés par les Musiciens de Mademoiselle de Guise. Au programme : la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier, des œuvres de Rameau, Praetorius, D’Aquin, de Bach et des Gospels.
  • Le vendredi 26 janvier 2024, nous avons donné un concert caritatif avec nos amis du chœur Plein Chant en l’église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte. Au programme, la Missa Gloria de Puccini (chantée en 2023) et les chœurs et airs d’opéra italien (chantés en 2022 et 2023).
  • Le vendredi 24 mai 2024, à 20h45 en l’église Sainte-Marguerite au Vésinet, nous donnerons un concert autour des « psaumes et motets » des XIXè et XXè siècles avec des oeuvres de Mendelssohn (psaume 42), Ropartz (psaume 129 et des motets de Duruflé et Bruckner.

Archives

O Musica a le plaisir de vous inviter à ses deux prochains concerts : le vendredi 23 juin, à 20h45 en l’église Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye et le dimanche 24 juin, à 20h45 en l’église Saint-Thibaut-de-Marly, au Pecq.

Avec le chœur Plein Chant de Saint-Germain-en-Laye, nous chanterons la Messa di Gloria de Puccini et des chœurs et airs d’opéras italiens : des extraits de Norma de Bellini, de Cavalleria Rusticana de Mascagni, de Pagliacci de Leoncavallo et de Nabucco et du Trouvère de Verdi.

Les deux chœurs seront accompagnés par Georges Wanis, ténor, Jean-Gabriel Saint-Martin, basse, Sandrine Carpentier, soprane (qui assurera également la direction du chœur), avec Konako Horikawa au piano et Guy Borderieux aux percussions.

La direction musicale de ce concert, qui sera également reproduit le samedi 24 juin en l’église Saint-Thibaut-de Marly au Pecq, est assurée conjointement par Sandrine Carpentier et Pascal Bezard (chefs de chœurs de Plein Chant et d’O Musica).

Réservations

Pour le concert du vendredi 23 juin à 20h45 en l’église Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye :

> via la Librairie Gibert Joseph, 1 rue de Pologne Saint-Germain-en Laye (chèques uniquement)

> par téléphone au 06 62 05 06 57

Pour le concert du samedi 24 juin à 20h45 en l’église Saint-Thibaut-de-Marly au Pecq :

Qu’est-ce que La Messa di Gloria ?

Lorsque l’on évoque Puccini, on pense immédiatement à Madame Butterfy ou à La Bohème… On connaît moins (à tort !) sa Messa di Gloria, brillante partition écrite à l’âge de 20 ans pour son examen de sortie du conservatoire. Cette œuvre est en fait une messe complète : alors que traditionnellement une Messa di Gloria se limite au Kyrie et au Gloria, celle de Puccini contient également un Credo, un Sanctus et un Agnus Dei. L’atmosphère générale de la Messe reflète également l’état d’esprit du Puccini d’alors. Alerte et baignée d’une fraîcheur véritablement juvénile, la Messa di Gloria s’ouvre avec élégance sur un Kyrie empreint de douceur. Discrets hommages, le Kyrie et le Gloria évoquent plusieurs maîtres du passé auquel Puccini se réfère, tels que Rossini ou Verdi, avant d’imposer son récit personnel. Bien qu’elle fut donnée pour la première fois en 1880, le Credo avait déjà été écrit et joué en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre individuelle. Comme pour Rossini qui composa une Messa di Gloria dans sa jeunesse, point de pénitence pour le jeune Puccini qui conclura sa Messa avec un Agnus Dei presque… dansant !

Suivre l’actualité d’O Musica sur les réseaux sociaux :