Nos trois chœurs
L’ensemble vocal O Musica a été créé en Juin 1992 par un groupe de choristes ayant pour objectif de chanter dans le cadre d’une association insérée dans le tissu culturel du Vésinet et rattachée au Mouvement « A Cœur Joie ». Sous la présidence de Gilles Huser, les répétitions commencent en septembre 1992 au Château des Merlettes. La direction est confiée à Valérie Picard, jeune chanteuse professionnelle, choriste et soliste aux Arts Florissants dirigés par William Christie. Le premier concert donné en juin 1993 et comportait un ensemble de madrigaux de la Renaissance italienne, française et anglaise.
Le chœur adultes
Le chœur adultes d’O Musica est constitué de 70 choristes amateurs qui aiment se retrouver pour aborder ensemble un répertoire large et éclectique, à dominance sacrée. Il est sous la direction de Pascal Bezard depuis 1999.
Le répertoire abordé est très varié. Citons quelques œuvres au programme des concerts de ces dernières années : les opéras King Arthur et Didon et Enée de Purcell, Beatus Vir de Monteverdi, la Messe de minuit et Reniement de Saint Pierre de Charpentier, le Miserere d’Allegri, les Gloria, Credo, Magnificat et Dixit Dominus de Vivaldi, la Passion selon Saint Jean de Bach, les oratorios « Les Saisons », « La Création » et la Messe Saint Jean de Dieu de Haydn, la Messe du couronnement de Mozart, le Psaume 42 de Mendelssohn, la Messe Allemande de Schubert, le Requiem allemand de Brahms, les Motets de Bruckner, des œuvres de Berlioz, la Messa di Gloria de Puccini, la Messe chorale et Gallia de Gounod, le Requiem de Fauré, les Danses polovstiennes de Borodine, les Extraits des Vêpres de Rachmaninov et de la liturgie orthodoxe, le Requiem et les motets de Duruflé, les chœurs d’opéras français et italien, avec Rameau, Lully, Bizet et Verdi, Puccini, Donizetti, Mascagni…
Le chœur adultes a effectué plusieurs voyages-concerts en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Il s’est également produit à Worcester (Angleterre) et Unterhaching (Allemagne), villes jumelées avec la ville du Vésinet. Il a également donné plusieurs concerts aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en 2004, ainsi qu’en 2010 et 2013. Le chœur adultes n’a pas repris les concerts à l’étranger depuis le confinement de 2020.
Le chœur jeunes
Le chœur jeunes (12-20 ans) d’O Musica est dirigé par Marie Golhen depuis 2002. Ce chœur comporte une vingtaine de jeunes choristes qui se produisent régulièrement, soit indépendamment, soit avec les chœurs adultes dont ils partagent une partie du répertoire.
Ils se sont produits en 2006 au Printemps Musical du Pecq, avec des airs de Mozart et les « Litanies à la Vierge Noire » de Poulenc. En 2007, ils ont donné au Théâtre du Vésinet l’opéra-jazz « Le joueur de flûte de Hammelin », composé et dirigé par Thierry Lalo. Le 1er octobre 2009 ils ont donné un concert remarqué Salle Cortot à Paris avec notamment le Stabat Mater de Pergolese et la participation de la cantatrice Omo Bello. En avril 2011, ils se produisent au théâtre Alexandre Dumas à St Germain en Laye avec un programme alliant de Mozart au groupe suédois Abba.
Chaque été ils font un stage avec Marie Golhen et donnent un concert à cette occasion : en 2011 et 2006 à Unterhaching (Allemagne), en 2007 à Boxford (‘Angleterre). Ils participent à la rencontre internationale « Europa Cantat Junior » à Nevers en 2008 et à Lyon en 2017. En 2009, 2010 et 2018 ils ont donné une série de concerts en Auvergne sur les chemins de Compostelle. En juillet 2022, ils ont donné une série de concerts dans la région du Mont Saint-Michel.
Le chœur jeunes est affilié au mouvement A Cœur Joie.
Parcours de Marie Golhen
Premier prix d’Art Lyrique au Conservatoire National de Région (CNR) de Versailles, Marie Golhen s’est spécialisée dans la musique liturgique et sacrée et a participé comme chanteuse à la réalisation d’une dizaine d’enregistrements. Depuis 2002 elle a pris la direction du chœur d’enfants d’O Musica, puis du chœur jeunes en 2004. Elle est professeure de musique au lycée-collège Madeleine Daniélou à Rueil Malmaison.
Chœur temps libre
« Les Campanules »
Ce chœur a été fondé en 1995 par Annie Buffet et Michèle Marolleau, toutes deux membres d’O Musica. Il a été intégré au « Club des aînés » du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale du Vésinet) et les répétitions se sont déroulées à la Résidence Jean Laurent jusqu’en 2020, début du confinement dû à la pandémie Covid.
L’intégration du chœur dans O Musica lui a permis de redémarrer en octobre 2022, avec un effectif de près de 40 choristes venant de toute la Boucle de Seine, et aussi de plus loin. Les répétitions ont lieu le lundi matin dans les locaux paroissiaux à côté de l’église Sainte Marguerite du Vésinet. Son répertoire est diversifié pour répondre aux attentes de chacun : chants sacrés, chants traditionnels, variétés…
La chorale a comme objectif de permettre à chacun, et sans limite d’âge, d’apprendre à chanter à 3 ou 4 voix, avec une recherche de qualité, dans une ambiance conviviale propice à la création de liens amicaux. Dans le courant de l’année, et suivant les opportunités, diverses animations sont proposées : temps de Noël, après-midi en maisons de retraites, rencontres et échanges intergénérationnels avec des écoles maternelles.
Le chef de chœur Henry Ailhaud (06 62 18 54 96) est assisté depuis cette année par Martine Péron. Tous deux sont des anciens d’O Musica et des membres très actifs d’autres chorales. Claire Séropian (06 38 19 21 19) assure l’accompagnement au piano depuis 2008. Elle est également responsable de l’administration de la chorale et des relations avec les choristes et l’extérieur.