Historique d’O Musica

1992, année de la création

L’ensemble vocal O Musica a été créé en Juin 1992 par un groupe de choristes ayant pour objectif de chanter dans le cadre d’une association insérée dans le tissu culturel du Vésinet et rattachée au Mouvement « A Cœur Joie ». Sous la présidence de Gilles Huser, les répétitions commencent en septembre 1992 au Château des Merlettes. La direction est confiée à Valérie Picard, jeune chanteuse professionnelle, choriste et soliste aux Arts Florissants dirigés par William Christie. Le premier concert donné en juin 1993 et comportait un ensemble de madrigaux de la Renaissance italienne, française et anglaise. Ses obligations familiales et professionnelles font qu’à la rentrée 1993 Valérie Picard cède la place à Xavier Buffet, qui sera chef de chœur jusqu’en 1996. Xavier mettra au programme d’O Musica des airs d’opéra d’Offenbach, la Petite Suite Québécoise de Marie Bernard et trois concerts à thème : le premier autour de Noël, le second autour de la Semaine Sainte et le dernier autour de l’Ave Verum et du Credo, notamment avec le Credo de Vivaldi.

Marie-Elisabeth Floquet

Marie-Elisabeth Floquet succède à Xavier en septembre 1996. Elle est chanteuse professionnelle, notamment dans un groupe de jazz intitulé les « Voice Messengers ». En 1997, elle créée un chœur d’enfants associé au chœur d’adultes, puis en 1998 un petit chœur d’adultes pour choristes souhaitant travailler un répertoire un peu plus élaboré. Elle monte un programme de musique romantique allemande et française, comportant notamment la Messe Allemande de Schubert. En 1999, les enfants et les adultes préparent un répertoire consacré à des chœurs d’opéra français et des concerts avec mise en espace sont donnés à la Salle des Fêtes du Pecq et à Worcester (Angleterre), ville jumelée avec Le Vésinet. Catherine Le Roux succède en 1998 à Gilles Huser à la présidence de l’association.

Pascal Bezard, Chef de choeur depuis 1999

Appelée à un poste de professeur aux Petits chanteurs à la Croix de bois en septembre 1999, Marie-Elisabeth nous quitte. C’est Pascal Bezard, chanteur et chef professionnel, qui lui succède à la direction des chœurs d’O Musica. Le chœur adultes monte successivement la Messe de Minuit de Charpentier avec les musiciens de Mademoiselle de Guise fin 2000, un programme de musique romantique et post-romantique allemande et française (Brahms, Fauré, Saint-Saëns, …) en 2001 et l’Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary de Purcell et l’Anthem du Couronnement de Haendel en 2002. Les enfants et le petit chœur adultes se produisent dans des concerts de bienfaisance au profit de l’association Retina France. En 2001, Jacqueline Bon succède à Catherine Le Roux à la présidence de l’Association, et en 2002, Marie Golhen, chanteuse professionnelle, prend la direction du chœur enfants. O Musica fête son dixième anniversaire dans la joie et la bonne humeur et fait deux voyages, l’un en Bourgogne, l’autre avec concert à Unterhaching en Bavière. En 2003, enfants et adultes travaillent les chœurs de la Passion selon Saint Jean de Bach en liaison avec d’autres chorales de la fédération A Cœur Joie Paris Ouest Yvelines, à laquelle O Musica est rattachée. La Passion sera donnée avec l’ensemble instrumental de la Sarthe sous la direction d’Yves Parmentier.

En 2004, Marie Golhen créée au sein d’O Musica un chœur d’adolescents (13-18 ans). Les adultes se rendent à Worcester pour un concert avec le chœur d’hommes ami WMVC. Après le Gloria de Vivaldi et le Miserere d’Allegri, regroupant jeunes et adultes d’O Musica en 2005, le programme de 2006 comporte des œuvres romantiques sacrées pour les chœurs Adultes ; Gounod, Brückner, Liszt, et les « Litanies à la Vierge Noire » de Poulenc pour les enfants et adolescents.

Saison 2006-2007

Pour la saison 2006-2007, l’ensemble des choristes d’O Musica ont préparé l’opéra « King Arthur » d’Henry Purcell, qui a été donné avec mise en espace en juin 2007 à la Salle des Fêtes du Pecq. L’orchestre des Musiciens de la Boucle accompagne les chœurs et les solistes.

En parallèle les enfants et adolescents ont participé à un projet du Conseil Général des Yvelines et de la fédération A Cœur Joie autour de l’opéra-jazz « Le joueur de flûte de Hamelin », composé et dirigé par Thierry Lalo. En 2007 également, Odile Chaléat est nommée Présidente d’O Musica et succède à Jacqueline Bon nommée présidente d’honneur.

Saison 2007-2008

O Musica a préparé un programme de musique ancienne: plain-chant et polyphonies médiévales, airs de la renaissance et du début du Baroque avec notamment le « Beatus Vir » de Monteverdi et le « Miserere » d’Allegri. Ce programme intitulé ‘Espace et Harmonie’ a donné lieu à deux concerts, l’un à l’église Saint-Thibaut du Pecq-Marly, l’autre à Sainte-Elisabeth de Hongrie à Paris. Les enfants et adolescents ont participé à l’atelier régional ACJ Paris Ouest Yvelines consacré à la Messe ethnique pour la paix de Maierhofer sous la direction de Denis Thuillier. A l’été 2008, les enfants et ados dirigés par Marie Golhen ont participé à Europa Cantat Junior, rassemblement international de chorales de jeunes.

Saison 2008-2009

Les chœurs d’O Musica donnent à trois reprises un concert consacré à des compositeurs trop tôt disparus : Stabat mater de Pergolèse (jeunes) – Messe du Couronnement de Mozart – Psaume 42 de Mendelssohn (Grand chœur adultes) – Messe modale de Jehan Alain et motets de Purcell (petit chœur) avec l’Orchestre des musiciens de la boucle

Saison 2009-2010, au temps du Roi Soleil

Les chœurs donnent un programme de musique baroque française avec 3 concerts dont l’un aux Choralies de Vaison la Romaine : Au programme la Messe de minuit et le Reniement de Saint Pierre de Charpentier, des chœurs de Lully, Rameau, Bodin de Boismortier… Nous sommes accompagnés par l’Orchestre des musiciens de Mademoiselle de Guise.

Saison 2010-2011, « Voyage en Russie »

Saison consacrée au répertoire russe des XIX° et XX° siècles : Rachmaninov, Tchaïkovski, Borodine, Chostakovitch. 4 concerts dont un à Cayeux-sur-Mer.

Saison 2011-2012, « Musique française »

Après un concert Berlioz donné par le petit chœur, les jeunes et les adultes donnent en concerts un programme de musique française : litanies à la Vierge noire de Poulenc (jeunes), Requiem de Fauré et Psaume 129 de Ropartz. Voyage des adultes à La Haye (Pays-Bas) pour donner des œuvres de Fauré avec le chœur néerlandais de Chavanon.

Saison 2012-2013, « Si l’opéra m’était conté »

Les chœurs d’O Musica donnent 3 concerts consacrés aux chœurs d’opéras français, de Rameau à Bizet, : Quai 3 Le Pecq, Salle Chanorier à Croissy et Choralies de Vaison la Romaine à Chateauneuf de Gadagne. Le petit chœur donne à 2 reprises un concert Offenbach et le grand chœur adultes participe au Gala Verdi au théâtre du Vésinet avec l’orchestre de la nouvelle Europe.

Saison 2013-2014, « Haydn »

Le petit chœur et les jeunes donnent 2 concerts de musique anglaise (dont les motets du couronnement de Haendel). Le grand chœur donne également 2 concerts avec l’oratorio « Les Saisons » de Haydn. Tous ces concerts sont accompagnés par les musiciens de Mademoiselle de Guise. Le grand chœur donne en outre un concert en Anjou (Aubigné sur Layon).

Saison 2014-2015, « Duruflé »

Requiem et motets de Duruflé, œuvres de Saint-Saëns et Jehan Alain pour 2 concerts à Paris et au Vésinet. 3 concerts du petit chœur : « douze siècles de chants à la Vierge ».

Saison 2015-2016, « Vivaldi »

Gloria, credo, Dixit Dominus et Magnificat de Vivaldi donnés au cours de 4 concerts dont un à la collégiale Saint-Ours à Loches. Orchestre des musiciens de Mademoiselle de Guise. Concert de Noël à l’église Sainte Marguerite du Vésinet avec l’Harmonie du Vésinet.

Saison 2016-2017, Berlioz et Puccini »

Spectacle « Berlioz cet inconnu » par les chœurs adultes à la salle Chanorier à Croissy. 3 concerts « Messa di Gloria » de Puccini avec le chœur du Ludion (Olivet), dont un à Olivet. En mars 2017, concert à l’église Saint Léger de Saint-Germain en Laye au profit de l’association HAMAP par les jeunes et les adultes.

Saison 2017-2018, « Didon et Enée »

Dix ans après King Arthur, O Musica renoue avec Purcell et son opéra en donnant Didon et Enée, en juin 2017 au Quai 3 au Pecq avec d’excellents solistes et l’orchestre des musiciens de Mademoiselle de Guise. Le petit chœur donne un concert : motets de Purcell et extraits de l’Orfeo de Monteverdi avec le même orchestre. Nouveau voyage-concert à Loches.

Saison 2018-2019, « Requiem de Brahms »

O Musica s’allie avec le Chœur Plein Chant de St Germain en Laye pour 3 grands concerts « Requiem allemand de Brahms » donnés à l’église de Saint-Germain-en-Laye, à l’église Saint-Thibaut du Pecq et à l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte.

Saison 2019-2020 « L’opéra italien » reporté

Le grand chœur adultes prépare un programme consacré aux grands chœurs de l’opéra italien avec une représentation programmée en décembre 2020 au Quai 3 au Pecq (reportée en mai 2022 en raison de la pandémie de la Covid). Le petit chœur prépare de son côté un programme de musique contemporaine dont le concert prévu en avril 2020 est annulé en raison de la pandémie. L’activité du petit chœur est suspendue.

Saison 2020-2021, « Saison Covid »

…. Les pupitres répètent séparément en vue de la saison suivante un programme autour du Requiem de Fauré.

Saison 2021-2022, « Fauré et contemporains » et « Les chœurs de l’opéra italien »

Les concerts reprennent…. Et en décembre à l’église Saint-Thibaut du Pecq, nous donnons des œuvres de Fauré (dont le Requiem), de Saint-Saëns et César Franck. Ce concert sera redonné le 25 juin 2022 à la collégiale de Loches.

Le concert « Chœurs d’opéra italien » est enfin donné au quai 3 le 21 mai. Et le 11 juin, nous fêtons les 30 ans d’O Musica à l’auditorium Chanorier à Croissy avec une partie chœurs d’opéras italiens et une partie chœurs d’opéras français.

Saison 2022-2023, la « Création » de Haydn et la « Messa di gloria » de Puccini avec des choeurs d’opéra italiens

Une saison travaillée avec le chœur Plein Chant de Saint-Germain-en-Laye, avec au programme :

  • « La Création de Hayn (concert le 28 janvier en l’église Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye et le 29 janvier en l’église Sainte-Marguerite au Vésinet). Deux concerts à guichets fermés !
  •  La « Messa di gloria » de Puccini, avec la reprise de chœurs d’opéras italiens, le 23 juin en l’église Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye et le 24 juin en l’église Saint-Thibaut au Pecq.

Sans oublier notre concert annuel caritatif le 19 mars au profit de l’ARSEP, avec l’ensemble vocal Quid Novi ? et la soprano Carole Chabry et ses élèves.